CHOSTAKOVITCH – Valse n°2 de la Jazz Suite n°2 [moyen]


Pas facile pour les débutants, mais deux élèves de moins d’1 an de cours ont assez bien réussi. C’est tout de même plus confortable à aborder après 2 années de pratique car les positions des doigts sont assez variées. L’air très connu donne des ailes pour le travail !

Mesures 1 à 27 :

Utilisez tout l’archet, avec une vitesse bien régulière, c’est-à-dire de la vitesse d’archet dès le début du coup d’archet de façon à mettre la corde en vibration, pas d’accélération vers la fin de l’archet, le moins de rupture de mouvement possible au changement de sens d’archet. Ne pas serrer du tout les doigts autour de l’archet, de façon à garder une bonne souplesse du poignet. Ecoutez le timbre : s’il est trop métallique/ sifflant, vérifiez que vous restez parallèle au chevalet, puis réduisez peut-être un peu la vitesse de l’archet donc la longueur utilisée, pour densifier le timbre. Le but est de voir toujours la corde vibrer.

Mesures 28 à 41 :

Changement d’humeur avec des notes piquées. Si vous n’avez pas appris en détail comment produire un piqué avec l’index, faites simplement des notes très courtes (1cm) avec un mouvement arrêté à la fin de chaque note. Astreignez-vous à travailler lentement, sinon vous risquez la bouillie ! A faire au milieu.

Mesures 42 à 74 :

A nouveau tout l’archet, avec en plus le poids du bras pour produire la nuance forte. Vous sentez le poids du bras qui est transmis à l’archet via l’index. Vous emplissez toute la pièce de son, y compris pendant les noires ! Fin de la mesure 74, ralentissez et raccourcissez l’archet de façon à être à peu près au milieu pour la suite.

La suite demande de l’attention pour les doigtés et muscle le 4ème doigt.

Enfin, terminez en reprenant le thème de façon détendue après ces difficultés !

CHOSTAKOVITCH Valse n°2-1

CHOSTAKOVITCH Valse n°2-2

Publicités

4 réflexions sur “CHOSTAKOVITCH – Valse n°2 de la Jazz Suite n°2 [moyen]

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s