LE JOUEUR DE VIOLON – MUSIKANT, André Hodeir


« Le joueur de violon » est un film de Charlie Van Damme de 1994, avec Richard Berry et François Berléand. C’est une adaptation du livre « Musikant » d’André Hodeir. Je n’ai pas vu le film, j’ai adoré le livre. Un violoniste génial rate sa carrière à cause du trac et choisit de s’enfouir dans le métro. Si le sujet m’a touché, j’ai aussi aimé le style très particulier, désabusé, désespéré, fait de phrases très longues, culminant ou plutôt s’épuisant, expirant en un long dernier souffle dans le chapitre final au son de la Chaconne de Bach. Longtemps indisponible, on peut à nouveau trouver ce livre ici : http://www.amazon.fr/Joueur-violon-Musikant-Andr%C3%A9-Hodeir/dp/2020097206. Quant au film, on peut le voir sur youtube : http://www.youtube.com/watch?v=NU1-Fu_pa1w mais je doute qu’il aie la force du livre.

Avez-vous aimé ce livre ?

Une réflexion sur “LE JOUEUR DE VIOLON – MUSIKANT, André Hodeir

  1. Ah, je ne savais pas que c’était un livre à l’origine… J’ai vu le film il y a très longtemps, quand il est sorti, et il m’a franchement envoûté. Encore aujourd’hui j’y pense de temps en temps. Je vais de ce pas me procurer le livre.
    A propos, bravo et merci pour ce blog, que je viens de découvrir.

A vous la parole !

