La cancoillotte – Franche-Comté


Voici, en réponse au gentil commentaire de Jacques, une chanson ventant la célèbre cancoillotte !

Occasion pour les élève en 1ère-2ème année d’aborder le 3ème doigt écarté du 2ème d’1 ton = sol# sur RE, ré# sur LA. J’ai noté ce doigté « 3+ ». Faites d’abord les deux gammes en bas de page pour vous mettre en doigts. Dans cette position, les doigts qui sont rapprochés sont le 3ème et le 4ème.

Mes. 19-20 : après avoir posés les 1er et 2ème doigts, laissez-les posés pendant les mes.20 et 21.

Mes. 23-24 : idem, gardez 1er et 3ème posés.

Mes. 27 : le 4ème doigt vient se poser sur une corde différente, mais tout près du 3ème, donc n’enlevez pas le 3ème : il servira de repère. Puis laissez posés 1er et 2ème comme auparavant.

Mes.31 : le 2ème doigt doigt vite se lever et se reposer sur la corde de la pendant le sol#…

Vous trouverez la suite des paroles sur le site de Jacques http://jackyvuillemin.free.fr/linux/musique.html , parmi ses explications sur l’édition de partition sous Linux. Pour ma part, je n’entends rien du tout à ce domaine !… Je ne me sers que de mes oreilles et du logiciel Musescore.

Une petite remarque à propos des logiciels qui éditent une partition à partir d’un son midi. Une double vérification par des oreilles humaines s’impose à l’issue du travail du logiciel. D’abord, faire rejouer par l’ordinateur la partition obtenue : vous entendrez peut-être quelques coquilles glissées par-ci par-là (par ex mes11 de la partition Lilypond de Jacques : la bécarre au lieu de si bémol). Puis, jouez ou faites jouer la partition par des vrais musiciens. La tessiture est-elle adaptée à l’instrument ? La tonalité utilisée est-elle facile pour les doigtés, met-elle l’instrument en valeur ? (4 bémols = pratique pour certains instruments à vent, indifférent pour la voix, mais maladroit pour les instruments à cordes et sonnant moins bien) La ligne mélodique est-elle logique ? (par ex mes.3, il serait préférable de jouer la partie du bas à l’octave inférieure pour ne pas casser la ligne) Dernières bizarreries générées par la machine : où est la main droite du clavecin ? quel instrument joue la partie du bas ? mes.4 du clavecin, la liaison n’a pas de sens. Idem pour le double sol mes.9 du clavecin. On trouve souvent sur internet des partitions de morceaux ternaires (à 3 temps) écrites avec des mesures à 4 temps parce que c’est le chiffrage de mesure proposé par défaut par le logiciel, aïe ! Bref, le solfège a encore de beaux jours devant lui, et votre oreille est le maître de tous ces outils informatiques fantastiques !

Je mets ici la transposition de la partition du site de Jacques dans une tonalité plus commode pour les violonistes.

La_cancoillote-1

Une réflexion sur “La cancoillotte – Franche-Comté

  1. Bonjour, ce qui est marrant, c’est que je ne me rappelais même plus que j’avais utilisé « la cancoillotte » pour cet exemple de « composition » purement artificielle. Merci de l’avoir mise au propre pour le violon, et merci pour les commentaires constructifs. J’avais bien conscience que l’aspect musical de ce test était minimaliste, et n’avais aucune connaissance particulière pour écrire un accompagnement. La musique électronique n’est qu’un outil . Elle ne fait pas un musicien. Les contraintes des instruments ne sont pas abordées.. la machine n’en a que faire…
    Autrement dit les partitions risquent fort d’être « injouables » par un musicien.
    Mais par exemple, n’ayant pas de professeur toujours à ma disposition, j’utilise encore l’ordinateur de temps en temps pour faire jouer une ligne d’accompagnement, en boucle pourquoi pas , pendant que je joue la ligne de chant.. parce que la machine est juste .. Je pense aux gammes en 3ieme position.. Souvent je choisis le « trombone » comme instrument, il passe bien avec le violon.
    Merci encore pour cet échange et merci pour ce travail.
    Demain je joue la cancoillotte au violon !
    Cela dit l’ordinateur peut être vraiment bluffant, j’ai fait exécuter des fichiers midi de qualité, sur des morceaux d’orchestre, on n’arrive à peine à reconnaitre que c’est de la musique 100% de synthèse, même le violon, .. sauf sauf certaines voix de percussions qui sonnent « bizarre » et passent mal. La voix humaine ne passe pas non plus…
    (Carte son Envy24 , sous un noyau Linux temps reel )
    Jamais la machine ne remplacera le musicien, c’est rassurant !

A vous la parole !

