sur La romanesca : changement de corde LA-MI [débutants]


Bonjour aux débutants ! Voici un exercice pour travailler le changement de corde LA-MI. Posez votre main gauche tout en haut du manche, les 4 doigts posés sur la caisse. Posez votre archet sur la corde de LA, au talon. Vous utiliserez tout l’archet pour chaque note. Comptez 1, 2 (correspondant aux 2 soupirs) puis go !

Au début, les changements de corde ont lieu au talon. Tenez l’archet assez fermement. Pour passer sur la corde de MI, abaissez vivement la main et tout le bras droit, l’archet bien « collé à la corde : on n’entend aucun, car l’archet ne se déplace pas de droite à gauche. L’archet se retrouve alors quasi vertical. Pour passer sur la corde de LA, remontez la main avec le bras.

A la fin de la 1ère ligne, vous êtes à la pointe. Pendant le 1er soupir, soulevez l’archet dans un beau geste ample en demi-cercle et reposez-le au talon sur le 2ème soupir. Comptez à haute voix : 1= je soulève, 2= je pose. Puis vous continuez mesure 10…

Mesure 15, le changement de corde se fait à la pointe. La bascule est beaucoup plus grande, le bras droit doit faire rapidement un grand mouvement en direction du sol/de votre cuisse. Garder un contact ferme avec la corde. Pour le MI, poussez en direction du plafond.

Quand vous êtes au point en compagnie de votre métronome, demandez-moi l’audio de l’accompagnement dans un commentaire !

sur-la-romanesca-debutant-prof-changement-la-mi-1

Publicités

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s