OUTLANDER To Wentworth – Exercices en doubles-cordes [débutants]


Toujours accompagnés du même thème d’Outlander, voici pour les débutants 4 exercices progressifs en doubles cordes. Vous trouverez les conseils au long de la partition.

DOUBLES CORDES Outlander To Wentworth

Si après plusieurs mois, vous avez toujours des difficultés à ne jouer que sur une corde à la fois, que vous touchez facilement la corde d’à côté, que vous maîtrisez mal les changements de corde :

  • Revoyez votre tenue d’archet. Avez-vous les doigts trop écartés ? Le pouce est-il plié ? Petit doigt rond ?
  • Ne mobilisez pas l’épaule droite, détendez-la bien. Elle reste détendue « au fond » de son articulation. Pensez que c’est uniquement le coude qui s’ouvre et se replie. Pensez à la main qui se promène le long d’une ligne droite, plutôt qu’à un gros effort de tout le bras. La partie haute du bras n’est n’est pas active.
  • Ne soyez pas à l’inverse trop paresseux à laisser tomber tout le bras, y compris le coude. Vous devez soutenir le coude pour qu’il garde la même « altitude » au long du coup d’archet.
  • Ne jouez pas « sur des œufs » de peur d’une imperfection. En y allant plus franchement, vous garderez mieux la ligne droite.
  • Enfin, si vous avez un violon 1er prix, peut-être le chevalet est-il mal taillé = trop plat. Demandez à votre luthier. Vous gagnerez un chevalet de meilleur qualité avec des pieds bien ajustés à la table pour transmettre les vibrations : timbre amélioré et plus grande longévité.

 

Publicités

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s