Que trouver ici ?

  • Des partitions pour violon de genres différents : chansons, musiques de films, dessins animés, jeux vidéos, musique classique…
  • Avec des coups d’archets et des indications de jeu propres au violon…
  • Pour violonistes de niveau débutant ou de quelques années, essentiellement en 1ère et 3ème positions…
  • Dans la tonalité originale pour que vous puissiez jouer sur la bande son d’origine, ou transposées pour plus de facilité…
  • Pour jouer en solo ou à plusieurs…
  • Les commentaires, demandes ou interprétations que vous voudrez bien apporter…

Toutes les partitions sont écrites, arrangées, transposées, simplifiées, annotées, bidouillées par moi-même.

Les doigtés et coups d’archet sont donc des indications personnelles. Je choisis souvent les plus simples (pas trop de changements de position). D’autres solutions seraient parfois plus au service de l’expression, mais je laisse le soin aux plus expérimentés de les découvrir !

Il existe parfois plusieurs versions/reprises d’une même chanson, musique de film. La partition en ligne essaie de coller au mieux avec la vidéo proposée. Ainsi vous pourrez vous en servir comme play-along.

Je poste au gré des demandes de mes élèves. Vous pouvez également faire part de vos envies et je verrai ce que je peux faire pour vous ! Abonnez-vous pour être tenu au courant des nouveautés !

Je me réjouis d’avoir des visiteurs de tant de pays (Mayotte, Ouzbékisthan, Pérou…) ! Si vous trouvez une partition qui vous convient, ne la téléchargez pas en quelques secondes comme un voleur : merci de laisser un petit coucou, un clin d’œil, un commentaire, une idée, une demande, un partage, un encouragement !

Vos propositions et vos commentaires rendent ce site vivant, merci !

Bonne visite, bonne musique !

NOUVEAU ! EN COURS DE RÉALISATION : classement par difficulté selon les critères suivants :

  • DEBUTANTS : cordes à vide uniquement, duos avec un professeur
  • FACILE : 1ère position avec les 2 façons de poser le 2ème doigt
  • MOYEN : 1ère position, avec extension du 1er ou du 3ème doigt
  • DIFFICILE : 1ère et 3ème positions – ou difficultés particulières de rythme ou d’archet
  • CHALLENGE : mélange de diverses positions – ou difficultés particulières de rythme ou d’archet
64 Commentaires

64 réflexions sur “Que trouver ici ?

  1. Bonjour,
    Je découvre avec plaisir votre site qui est une mine, en particulier pour les niveaux débutants. Je suis moi-même enseignante et souhaiterais utiliser certains de vos arrangements au sein des écoles où je travaille. J’ai néanmoins des questions : quid des droits (de vos droits!) d’auteur/arrangeur ? Vos partitions sont-elles libres de droit (besoin ou non de timbres SEAM)?
    Bonne journée à vous.
    Marion

  2. Bonjour,
    Je venais de temps en temps sur votre blog y glaner quelques morceaux pour mes élèves. Ces derniers temps je l’ai exploré plus à fond et …. Bravo et un grand merci pour ce travail formidable, inspirant ! Dorénavant je conseille à mes élèves de venir visiter votre site pour y trouver les morceaux de leurs rêves ! Merci encore pour ce beau partage !

  3. Bonjour,
    je joue du violon depuis trois mois avec grand plaisir mais maintenant une intervention neurochirurgicale du rachis me bloque au lit pour quelques mois …et je peux parcourir les sites internet, je viens de découvrir le votre que je trouve passionnant. J’ai hâte de retrouver mon violon , pour le moment j’en profite pour déchiffrer les morceaux en améliorant mon solfège. Merci beaucoup.
    Benoit

    • Bravo Benoît ! Vous pourrez effectivement progresser tout en étant cloué au lit. Par l’amélioration de la lecture : ce sera si profitable pour vous concentrer en majorité sur votre corps et votre oreille. En chantonnant les partitions, vous développez votre « oreille interne », c’est elle qui vous guidera avec l’instrument. Par la compréhension des doigtés, de la position des doigts les uns par rapport aux autres. On peut tout à fait travailler sa main gauche sur le bord de la table de nuit, ou sur le dos de sa main droite, en effectuant toute sorte de combinaisons ou en mimant son morceau. Bon courage !

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s